jeudi 15 juin 2017

Australie, désormais l'écrasante majorité des immigrés vient d’Asie

Toutes les races sont en concurrence pour coloniser un maximum de terres.

LE MONDE - En Australie la grande majorité des immigrés ne vient plus d’Europe mais d’Asie. L’immigration sur l’île-continent connaît des niveaux historiquement élevés avec 28 % d’habitants nés à l’étranger.

Il faut remonter au XIXe siècle, du temps des colonies britanniques, pour retrouver un tel niveau d’immigration sur l’île-continent : aujourd’hui, 28 % des 24 millions d’Australiens sont nés à l’étranger. Ce taux est l’un des plus élevés au monde, bien au-dessus d’autres pays s’étant construits grâce à l’immigration, comme le Canada (20 % en 2013) et les Etats-Unis (13,1 %).

Or, ces migrants viennent de moins en moins d’Europe mais davantage d’Asie et, dans une moindre mesure, d’Océanie et d’Afrique, comme le montre l’étude Les immigrés en Australie [...]

Alors qu’en 1947, 87 % des personnes immigrant en Australie étaient nées en Europe, et principalement au Royaume-Uni, ce pourcentage est tombé à 40 % en 2011. Et cette tendance continue de se confirmer. « C’est un changement considérable. Une plus grande partie de la population vient de Chine et d’Inde. Notre pays est de plus en plus multiculturel », souligne l’un des deux auteurs de l’étude, Tom Wilson, démographe à l’université Charles-Darwin, à Darwin.

La première explication est politique. Dans les années 1960 et 1970, Canberra a mis fin la « White Australia policy », la « politique de l’Australie blanche ». « La fin de cette politique a marqué un tournant dans l’origine des immigrés », explique Tom Wilson [Comme à chaque fois la droite libérale soutenait l'importation d'une immigration bon marché alors que la gauche s'y opposait. Même chose aux USA dans les années 20 lorsque les syndicats dénonçaient la droite libérale qui voulait obliger les Blancs à travailler avec des nègres].

[...] En 1981, "seulement" 43 000 immigrés arrivaient d’Inde, contre 325 000 en 2011. Et le nombre de personnes nées dans un pays d’Asie du Sud-Est installées sur le sol australien a également beaucoup augmenté, passant de 140 000 en 1981 à environ 770 000 en 2011.

Le phénomène va s’accentuer car les immigrés originaires d’Europe sont plus âgés que ceux nés en Inde et en Chine.

source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/06/14/la-population-australienne-de-moins-en-moins-blanche-et-europeenne_5143953_3244.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour des raisons techniques, il m'est impossible de répondre aux commentaires - problème de cookies sous proxy !